Conjoncture immobilière et marché immobilier 2014

Les notaires de France recueillent et analysent les chiffres de l’immobilier pour produire des notes de conjonctures : Tendances, prix M2 pour les logements, appartements et maisons, dans l'ancien et le neuf pour l'année 2014

Prix immobilier des Notaires de France

Le marché de l'ancien, en prix


Au niveau national, l’indice Notaires-INSEE du deuxième trimestre 2014 indique une baisse des prix des logements anciens de 1,3% sur un an, contre 1,9% au premier trimestre. Le rythme de baisse ralentit : les prix sont stables par rapport au trimestre précédent , avec des appartements en baisse et des maisons en hausse.


En Île-de-France, le rythme de la baisse annuelle évolue peu par rapport au trimestre précédent (2% contre 2,1%), avec un recul plus fort pour les maisons (-3,3%) que pour les appartements (-1,4%).


En province, le recul des prix marque au contraire un net ralentissement : -0,9% au lieu de -1,8% au premier trimestre. Sur un trimestre1 , en effet, les prix augmentent faiblement (+0,1%), tirés par ceux des maisons (cf. tableau des indices).


S’agissant des prix médians des transactions en province, l’évolution sur un an confirme cette tendance baissière, mais dans un marché à deux vitesses :
- Dans les cinq plus grandes villes de province (Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Nantes), le marché résiste mieux qu’ailleurs, avec des prix stables ou en légère hausse. Seule exception, le marché des maisons anciennes dans l’agglomération de Nice dont les prix diminuent de 2,7% sur un an ;

- Dans les autres villes et agglomérations, comme au niveau des départements, les prix diminuent dans plus de 50% des cas.


En Ile-de-France, les nouveaux indicateurs avancés pour l’ensemble de la région2 laissent anticiper des prix de vente d’appartements comme de maisons quasi stables à l’été 2014. La tendance est sensiblement la même en province.


En synthèse, la tendance à la baisse se confirme, et ce un peu plus nettement en Ile-de-France qu’en province. La baisse cumulée de l’indice national atteint 4,4% depuis le point haut du troisième trimestre 2011. Malgré la faiblesse de l’inflation, cela correspond à un recul de 7,5% en termes réels. Les contrastes locaux sont forts, selon la localisation et le type de marché (résidence principale, secondaire ou investissement locatif). Cela peut parfois provoquer un décalage entre les résultats statistiques et le sentiment des acteurs locaux, car les marchés peu actifs sont faiblement représentés dans les résultats agrégés, surtout si les prix y sont bas.


Lire la suite l Source : notaires.fr



Décembre 2014

Paris-IDF - Communiqué de presse


Octobre 2014

National - 25 ème Note de conjoncture immobilière nationale

Paris-IDF - Communiqué de presse


Juillet 2014

Paris-IDF - Communiqué de presse


Juin 2014

Franco-Belge - 7 ème Note de conjoncture immobilière des notariats français et belge

Paris-Idf - Communiqué de presse


Mai 2014

Paris-IDF - Note de conjoncture immobilière d'Ile-de-France


Avril 2014

National - 23 ème Note de conjoncture immobilière nationale

Paris-IDF - Communiqué de presse


Mars 2014

Paris IDF - Deux décennies d'immobilier en Ile-de-France

Paris IDF - Bilan du marché immobilier en 2013 en Ile-de-France

Paris IDF - Conjoncture immobilière Paris - Ile-de-France

National - Conférence de presse immobilière nationale

Paris IDF - Analyse de deux décénnies d'immobilier en Ile-de-France

Paris-IDF - Communiqué de presse


Janvier 2014

National - 22 ème Note de conjoncture immobilière nationale

Paris-IDF - Communiqué de presse

 

Les prix officiels des notaires de France

Vous avez un projet d’achat immobilier, de vente immobilière ou souhaitez simplement connaitre les tendances du prix au m2 et du marché de l’immobilier ?

Consultez les prix de l'immobilier

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré
Consultez les prix au m2 en France

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec immo-interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Calcul des frais d'acquisition d'un bien immobilier

Frais de notaire

Le saviez-vous ? Appelés à tort frais de notaire, les frais d’achat d’un bien immobilier sont majoritairement composés de taxes collectées par le notaire pour le compte de l’Etat

Calculez vos frais d'acquisition