Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens

Publié par , le 25/02/2020 à 04h02
Partager :
Prix immobiliers : indices Notaires-Insee

Contexte et objectif

Le prix moyen ou médian fournit une photo instantanée du niveau des prix sur un marché à un instant donné et dépend donc des caractéristiques des biens vendus.

Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens ont été créés afin de mesurer les évolutions pures des prix indépendamment des changements de structure et de qualité des logements vendus.

 

DOSSIER PRIX DE L'IMMOBILIER :

 

Reconnaissance / certification

Prix immobiliers : indices Notaires-Insee

Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens sont labellisés par l’Autorité de la statistique publique (ASP), garantissant ainsi à ces données un cadre méthodologique dans le respect du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Ils participent à la confection de l’indice des prix du logement en France communiqué à Eurostat (règlement n°93/2013).

 

Ce label a été accordé en 2014 pour les séries franciliennes puis renouvelé et étendu à l’ensemble des séries françaises depuis 2018. Le label porte sur les indices trimestriels des niveaux géographiques suivants :

  • France entière (hors Mayotte), France métropolitaine, ensemble de la province.
  • Région Île-de-France (avec le détail Petite et Grande Couronne), région Hauts-de-France (avec le détail Nord-Pas-de-Calais), région Auvergne-Rhône-Alpes (avec le détail Rhône-Alpes) et région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Chacun des 8 départements franciliens (sauf pour Paris en maisons anciennes).
  • Uniquement pour les appartements : ville de Lyon et ville de Marseille, agglomérations de plus 10 000 habitants (distinguées villes centres et banlieues), autres agglomérations et rural.
  • Uniquement pour les maisons : agglomération de Lille.

Mode de calcul

La définition de la méthode et le suivi courant des indices sont effectués par le Conseil Scientifique des Indices Notaires-Insee (CSIN), qui réunit des représentants de l’Insee et du Notariat. Les calculs sont basés sur une méthode statistique dite « hédonique » qui s’appuie sur un modèle économétrique liant le prix aux caractéristiques du logement.

Diffusion

Afin de garantir un accès égalitaire pour tous et dans les mêmes conditions à l’information sur les indices Notaire-Insee, comme l’exige le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, les notaires et l’Insee diffusent l’information à travers divers supports :

  • L’Insee : publications trimestrielles dans la collection "Informations Rapides" avec la mise à jour des séries longues à télécharger depuis les données complémentaires associées à la dernière publication ; publications ponctuelles dans la collection "Insee Première"
  • le Conseil supérieur du notariat : la note de conjoncture trimestrielle du Conseil supérieur du notariat (CSN) ; la conférence de presse annuelle sur l’immobilier
  • la chambre des notaires de Paris-Île-de-France : la conférence de presse immobilière trimestrielle ; le communiqué de presse immobilier mensuel
Les prix officiels des notaires de France

Vous avez un projet d’achat immobilier, de vente immobilière ou souhaitez simplement connaitre les tendances du prix au m2 et du marché de l’immobilier ?

Consultez les prix de l'immobilier

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec immo-interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Annuaire des Notaires

Trouvez un notaire en 1 clic !

Expertise immobilière

Évaluation immobilière

Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...

Trouvez un expert immobilier