Le prix moyen ou médian fournit une photo instantanée du niveau des prix sur un marché à un instant donné et dépend donc des caractéristiques des biens vendus.
Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens ont été créés afin de mesurer les évolutions pures des prix indépendamment des changements de structure et de qualité des logements vendus.
DOSSIER PRIX DE L'IMMOBILIER :
Les indices Notaires-Insee des prix des logements anciens sont labellisés par l’Autorité de la statistique publique (ASP), garantissant ainsi à ces données un cadre méthodologique dans le respect du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Ils participent à la confection de l’indice des prix du logement en France communiqué à Eurostat (règlement n°93/2013).
Ce label a été accordé en 2014 pour les séries franciliennes puis renouvelé et étendu à l’ensemble des séries françaises depuis 2018. Le label porte sur les indices trimestriels des niveaux géographiques suivants :
La définition de la méthode et le suivi courant des indices sont effectués par le Conseil Scientifique des Indices Notaires-Insee (CSIN), qui réunit des représentants de l’Insee et du Notariat. Les calculs sont basés sur une méthode statistique dite « hédonique » qui s’appuie sur un modèle économétrique liant le prix aux caractéristiques du logement.
Afin de garantir un accès égalitaire pour tous et dans les mêmes conditions à l’information sur les indices Notaire-Insee, comme l’exige le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, les notaires et l’Insee diffusent l’information à travers divers supports :