Prix immobilier des notaires de France

Publié par @immonotaires, le 01/09/2020 à 12h09
Partager :
Prix immobilier notaire : Estimation immobilière et prix m2 notaire

Prix immobilier de la région aux quartiers


Les notaires de France mettent à votre disposition gratuitement les prix de l’immobilier pour les maisons, les appartements et les terrains sur toute la France (hors Mayotte).


DOSSIER PRIX DE L'IMMOBILIER :

 

 

Les bases de données immobilières notariales

Les notaires sont amenés à estimer la valeur des biens immobiliers, que ce soit pour le droit de la famille, le droit de l’immobilier et la gestion de patrimoine.

Dans ce cadre, afin d’avoir des éléments de comparaison pour l’estimation de biens immobiliers, ils alimentent depuis 1994 un fichier de données des transactions immobilières. Les actes de vente de biens immobiliers proviennent directement des offices notariaux situés sur l’ensemble du territoire national.

Les biens localisés en province (Dom inclus, hors Mayotte) sont enregistrés dans la base Perval, et ceux situés en Île-de-France dans la base BIEN.

Le fichier national contient aujourd’hui plus de 19 millions de mutations, et tous les types de bien y sont enregistrés (appartements, maisons, terrains, immeubles, locaux d’activité, garages, biens agricoles, biens viticoles).

La loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et de certaines professions réglementées a officialisé cette base de données en instaurant une nouvelle mission de service public pour les notaires en ce qu’ils "contribuent à la diffusion des informations relatives aux mutations d’immeubles à titre onéreux".

Champ couvert par les statistiques immobilières

Les transactions prises en compte pour les statistiques immobilières concernent des biens immobiliers : libres d'occupation, acquis en pleine propriété par une vente de gré à gré, destinés à un usage strict d'habitation.

Les ventes en viager, les transactions immobilières de biens atypiques, sont exclues.

Seuils de diffusion des statistiques immobilières

Les statistiques immobilières ne sont diffusées que si le nombre de mutations enregistrées dans les bases immobilières pour la période étudiée, la zone géographique et le type de bien sélectionné est supérieur ou égal à 20.

Mode de calcul des statistiques immobilières

Les statistiques immobilières sont calculées sur des périodes d’observation allant de 1 trimestre à 8 trimestres consécutifs.

Les prix immobiliers observés s'entendent hors droits de mutation. Ils correspondent au prix net vendeur (n'incluant pas le montant des meubles ou la commission d'agence).

Les statistiques immobilières mises à disposition sont :

  • le nombre de mutations ;
  • le 1er quartile du prix au m² (prix au-dessous duquel se situe 25% des transactions) ;
  • le prix au m² médian (prix au-dessous duquel se situe 50% des transactions). Il représente le milieu de marché ;
  • le 3ème quartile du prix au m² (prix au-dessous duquel se situe 75% des transactions).<:li>

 

Les prix immobiliers portent parfois sur de faibles volumes de ventes et sont tributaires de la qualité des biens immobiliers vendus (les effets de structure ne sont pas corrigés). Les statistiques immobilières peuvent donc être volatiles et sont à prendre avec précaution.

Les prix officiels des notaires de France

Vous avez un projet d’achat immobilier, de vente immobilière ou souhaitez simplement connaitre les tendances du prix au m2 et du marché de l’immobilier ?

Consultez les prix de l'immobilier

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec immo-interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Annuaire des Notaires

Trouvez un notaire en 1 clic !

Expertise immobilière

Évaluation immobilière

Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...

Trouvez un expert immobilier