Conjoncture immobilière et marché immobilier 2013
Les notaires de France recueillent et analysent les chiffres de l’immobilier pour produire des notes de conjonctures : Tendances, prix M2 pour les logements, appartements et maisons, dans l'ancien et le neuf pour l'année 2013
DOSSIER PRIX DE L'IMMOBILIER :
- Prix immobilier des Notaires de France
- Méthodes de calcul des prix immobiliers des Notaires
- Notes de conjoncture immobilière
ANNÉES :
Le marché de l'ancien, en prix
Selon l’indice Notaires-INSEE, au deuxième trimestre 2013, les prix des logements anciens ont baissé sur un an de 1,1% : -1,2% pour les appartements et -1% pour les maisons. Par rapport au trimestre précédent, selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS), ils ont globalement peu évolué (+0,2%) ; en légère baisse pour les appartements (-0,2%), ils augmentent de 0,5 % pour les maisons.
En Île-de-France, au deuxième trimestre 2013, les prix des logements anciens baissent de 1,2% sur un an, soit 1,1% pour les appartements et 1,5% pour les maisons. Sur un trimestre, ils baissent de 0,6% (en données provisoires CVS) ; le recul est un peu plus accentué pour les appartements (-0,7%) que pour les maisons (-0,3%).
En province, les prix sont en baisse de 1,1% sur un an au deuxième trimestre 2013 ; à l’inverse de l’Ile-de-France, la baisse est plus prononcée pour les appartements (-1,3%) que pour les maisons (-0,9%). Sur un trimestre, les prix (CVS) sont en hausse (+0,6%) : ceux des maisons augmentent de 0,7% et ceux des appartements de 0,4 %. Cette modeste progression met un terme à 6 trimestres consécutifs de baisse ; elle fait suite à une stabilisation au premier trimestre (l’indice semi-définitif est égal à -0,1%).
Si l’on considère l’évolution des prix médians des appartements dans les départements de province entre les deuxièmes trimestres de 2012 et de 2013, on observe deux tiers de baisses. On citera parmi les baisses le Pas-de-Calais (-10,7%), l’Indre-et-Loire (-8,9%) et la Loire (-7,4%) et parmi les hausses on citera la Meurthe-et-Moselle (+10,6%), les Landes (+8,9%) et l’Hérault (+5,1%). En maisons, les hausses et les baisses s’équilibrent. A titre d’exemple, côté hausse, l’Hérault (+11,7%) et la Meurthe-et-Moselle (+7%) ; côté baisse, le Nord (-4,5%), le Calvados (-5,7%) et le Gard (-6,7%).
Sur la même période, s’agissant des appartements, parmi les 15 villes de province où plus de 200 transactions ont été enregistrées, seules Montpellier, Strasbourg et Lyon affichent des prix en hausse, de l’ordre de 5%. Dans les autres villes, les prix sont en baisse comme à SaintEtienne (-8,8%), Grenoble (-6,4%) et Nice (-6%). Pour ce qui est des maisons, parmi les 12 agglomérations de province comptant plus de 200 ventes, deux seulement enregistrent des prix en hausse : Douai-Lens (+1,9%) et Béthune (+8,3%).
Lire la suite l Source : notaires.fr
Décembre 2013
Paris-IDF - Communiqué de presse
Novembre 2013
Paris-IDF - Conjoncture immobilière Paris - Ile de France
National - Dossier de presse
Octobre 2013
National - 21ème Note de conjoncture immobilière nationale
Paris-IDF- Communiqué de presse (29 Octobre)
Paris-IDF- Communiqué de presse (03 Octobre)
Juillet 2013
National- 20ème Note de conjoncture immobilière nationale
Paris-IDF - Communiqué de presse
Juin 2013
Paris-IDF - Communiqué de presse
Avril 2013
National - 19ème Note de conjoncture immobilière nationale
Paris-IDF - Communiqué de presse
Mars 2013
Paris-IDF - Communiqué de presse
Janvier 2013
National - 18ème Note de conjoncture immobilière nationale
National - Le marché immobilier en 2012 - Dossier de presse
National - Le marché immobilier en 2012 - Le Bilan Annuel 2012 et premières tendances 2013
Paris-IDF - Communiqué de presse
Les prix officiels de l'immobilier en France
ACHAT IMMOBILIER
Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?
Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.
Consultez nos annonces de ventes immobilières
ACHETER AUTREMENT
Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®
Achat immobilier aux enchères
Achat en viager : consultez les annonces immobilières
Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières
Calcul des frais d'acquisition d'un bien immobilier
Le saviez-vous ? Appelés à tort frais de notaire, les frais d’achat d’un bien immobilier sont majoritairement composés de taxes collectées par le notaire pour le compte de l’Etat
Conseils Immobiliers
Les ventes aux enchères immobilières
Calculez vos frais d'acquisition et vos plus-values
Les délais après signature d'une vente immobilière
Frais de négociation pour l'achat ou la location d'un bien immobilier
Acheter ou vendre un bien immobilier en 45 jours par un appel d’offres sur internet
L'expertise immobilière notariale