La tontine & indivision

Publié par @immonotaires, le 22/10/2018

Sous certaines conditions, la tontine accorde à chacun des acheteurs l’entière propriété du bien.

La clause d’accroissement, plus connue sous le nom de tontine, constitue l’un des moyens pour permettre aux concubins, de disposer d’un bien acquis ensemble, en cas de décès, sans avoir à payer de droits de succession. Sans cette clause, en présence d’un achat en indivision, si un décès survient, le survivant ne pourra récupérer la quote-part du défunt que si celui-ci avait rédigé un testament en ce sens et que le survivant dispose, par ailleurs, des moyens financiers nécessaires au paiement de droits de succession colossaux : 60 % de la valeur perçue après application d’un petit abattement de 1 594 €.

 

 

Sauf que l’indivision n’est pas la tontine, comme l’a rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 3 octobre 2018. En l’occurrence, un couple de concubins acquièrent ensemble une maison et précisent dans l‘acte de vente qu’elle reviendra en pleine-propriété à celui qui survivra à l’autre. Le temps passe et la santé de madame se dégrade. Elle est placée sous tutelle et emménage dans un établissement adapté à son état.

 

Représentée par son tuteur, elle demande à son ancien compagnon, resté dans les lieux, une indemnité d’occupation. Celui-ci refuse et l’affaire est portée en justice. La demande d’indemnité d’occupation est rejetée. Non seulement, l’impossibilité de jouir des lieux pour madame n’était pas due à un acte de monsieur, mais en plus il s’agit là, d’une règle de l’indivision qui veut que si l’un des indivisaires empêchent l’autre d’occuper les lieux, il lui doit alors une indemnité d’occupation.

 

 

Les juges rappellent que l’acquisition d’un bien avec une clause de tontine confère à chacun des acheteurs la pleine propriété du bien au jour de son acquisition sous réserve du décès de son cocontractant.

 

 

Lire l’arrêt de la Cour de cassation

 

 

En savoir plus sur l'achat immobilier en tontine    Consultez les annonces de ventes immobilières

 

Source : Conseils des Notaires @Publinot

 

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier