Les 6 aides à connaître pour la rénovation énergetique
Depuis 2021, tout propriétaire – occupant ou bailleur – ainsi que les copropriétés peuvent bénéficier de cette aide pour effectuer des travaux d’économie d’énergie effectués sur un logement achevé depuis au moins 15 ans sauf pour les demandes de changement de chaudière fonctionnant au fioul.
MaPrimeRenov’ sérénité
Elle s’adresse aux ménages modestes et concerne les travaux entraînant des gains énergétiques d’au moins 35 %. Un accompagnateur est obligatoirement désigné jusqu’à la réalisation des travaux.
Les aides d’Action Logement
Action Logement peut accorder une subvention pour financer des travaux de rénovation, éventuellement complétée par un prêt à 1 %, aux propriétaires occupants ou bailleurs salariés d’entreprises du secteur privé non agricole.
Notez que les retraités du régime général peuvent également être aidés par leur caisse de retraite pour isoler des pièces de vie.
Le taux de TVA réduit
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10 %. Il est réduit à 5,5 % pour certains travaux améliorant la performance énergétique du logement. Cette réduction concerne les propriétaires occupants ou bailleurs.
L’éco-prêt à taux zéro
L'éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise RGE sur des logements construits depuis plus de deux ans. Elle concerne les propriétaires occupants, les bailleurs qui louent leur logement à titre de résidence principale, ainsi que les syndicats de copropriétaires.
Les certificats d’économie d’énergie
Dans le cadre d’une obligation encadrée par l’État, certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence, enseignes pétrolières) proposent des aides au propriétaire occupant ou bailleur, au locataire ou à l’occupant à titre gratuit. Ce dispositif bonifie certains travaux avec des opérations dites « Coup de pouce ».