Edito


Près de la moitié des notaires de France pratiquent la négociation immobilière avec succès. Issue principalement du nord et du grand ouest et répartie de façon très hétérogène sur tout le territoire, cette activité fait partie de l’ADN des notaires. L'idée de créer un réseau national de la négociation immobilière au sein du notariat germait depuis un moment. La mise en œuvre de la Loi Croissance a amené les instances notariales à prendre la décision de développer cette activité de négociation. Aussi, le 12 février 2016, le président du Conseil Supérieur du Notariat, Me Pierre Luc VOGEL, a lancé officiellement auprès de tous ses confrères la création du Réseau Immobilier.notaires®.


Le réseau national Immobilier.notaires® a une double vocation : fédérer les groupements (GNN) existant en régions et inciter tous les notaires de France à se lancer à leur tour. Sa création doit permettre à ceux qui ont peu ou n'ont pas du tout d'expérience en matière de négociation immobilière de bénéficier d'un accompagnement dans la mise en place d'un service dédié et de formations spécifiques. Et pour ceux qui sont déjà « rodés », il s'agit d'aller encore plus loin en s'appuyant sur le savoir-faire de chacun, grâce à des moyens supplémentaires permettant d’assurer la visibilité des notaires de France. Cela passera par le référencement unique sur le site internet Immobilier.notaires.fr, par des outils et modèles mutualisés ainsi que par une identité visuelle forte et partagée.


Depuis le 1er mars, chaque office est libre de pratiquer le tarif qu'il entend pour tout nouveau mandat. Néanmoins dans ce cadre, si le tarif est supprimé, la déontologie notariale demeure.

 


Le notariat lance son Réseau national Immobilier.notaires®


Le monde de l’immobilier bouge, les acteurs s’organisent pour être plus efficaces. C’est le cas des agents immobiliers qui ont lancé leur site unique Bien’ici, des avocats qui se mettent à la négociation avec le MIA (Marché Immobilier des Avocats), des huissiers qui s’organisent pour faire plus de transactions…


Et les Notaires ? Ils ne sont pas en reste. Me VOGEL, Président du CSN, a lancé le 12 février 2016 le Réseau national Immobilier.notaires® afin d’unir les offices négociateur sous une même bannière qui permettra d’avoir une visibilité forte et de se battre à armes égales avec les principaux réseaux d’agences immobilières. Les notaires de France représentent de fait le 1er réseau immobilier français : avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière, c’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agence.


Coté Digital, en se dotant d’un site internet propre, dédié à l’immobilier, les notaires ont pris de l’avance. Immobilier.notaires®, qui regroupe à ce jour près de 115 000 annonces publiées par près de 2000 offices, est sans conteste le 1er site immobilier notarial. Classé 14ème site immobilier français en 2015 par Médiamétrie, le notariat rivalise pour la première fois avec les principaux acteurs immobiliers en France.


Coté marque, un gros travail reste à faire. Chaque région a développé sa propre solution ou communique de façon disparate. Seule l’union des pratiques sur l’ensemble du territoire permettra de rendre efficace les investissements fait en matière de communication à tout niveau. Les exemples sont multiples : Century21, Orpi… les maitres mots sont : 1 marque, 1 code couleur. C’est à ces conditions que les français intègreront le fait que leur notaire est le bon interlocuteur pour acheter ou vendre sa maison.

 



Un réseau national au service du développement de l’immobilier notarial


Au-delà des synergies entre offices, le Réseau Immobilier.notaires® a été créé pour donner plus de visibilité à la négociation notariale et développer encore plus le maillage territorial de cette activité.


Le bureau du Réseau Immobilier.notaires® est constitué de notaires et de négociateurs. Son rôle est de faire vivre le Réseau et d’établir les plans d’action selon divers axes :


    - Formation : l’INDI et Min.not ont élaboré un programme de formation à l’attention des notaires et des négociateurs. Validées par le CSN pour être prise en charge dans le cadre des formations obligatoires, ces formations comprennent 3 modules pour former les notaires et les négociateurs à la pratique de la négociation notariale.


    - Communication : l’objectif est de faire connaitre la négociation notariale sur toute la France. Par des canaux nombreux et variés, des plans de communication ambitieux seront déployés pour faire connaitre le réseau national Immobilier.notaires et le site immobilier des notaires : Immobilier.notaires.fr.


    - Fédération des offices négociateurs : pour permettre à chaque notaire et négociateurs de rencontrer leurs confrères, des universités nationales immobilières (UNOTIM) seront programmées tous les ans.


    - Boite à outils : pour faciliter le travailler ensemble, le réseau met à disposition des offices des outils pratiques pour les aider dans leur travail quotidien : modèle de mandat respectant le règlement intérieur du réseau, supports de communication, panneaux… tous floqués de la marque et des couleurs du réseau Immobilier.notaires®.

 


Pour plus d’information : Contactez le Réseau Immobilier.notaires®