Labels environnementaux dans l'immobilier : bien choisir un logement écologique

Publié par @immonotaires2, le 17/09/2024

Comment choisir un logement écologique avec les labels environnementaux ?

 

Pour vous aider à sélectionner le logement écologique qui vous correspond, de nombreux labels environnementaux ont fleuri dans le monde de l’immobilier. Ces labels s’axent autour des performances énergétiques, de la réduction de l’empreinte carbone, de la santé des occupants et bien d’autres thèmes liés notamment à la durabilité. Ils vous garantissent d’aller au-delà des obligations imposées par la réglementation en vigueur. Comment choisir un logement écologique avec les labels environnementaux ? Nos réponses. 

 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN LOGEMENT AVEC DES LABELS ENVIRONNEMENTAUX ?

 

Pour un logement, un label environnemental signifie qu’il fait preuve de meilleures performances que celles imposées par l’État. Un habitat en avance sur son temps en quelque sorte. 

D’ailleurs, certains labels préfigurent une réglementation thermique ou environnementale avant qu’elle ne soit mise en application. 

En somme, un logement porteur d’un label environnemental (ou plusieurs) possède de nombreux avantages.

 

 

Des économies d’énergie

 

La performance énergétique est depuis toujours le fer de lance des réglementations thermiques. Tout est fait pour tendre à une réduction de la consommation, sans sacrifier au confort. 

Cela passe notamment par des appareils de chauffage moins énergivores (et le recours aux énergies renouvelables), une meilleure isolation globale, de plus grandes surfaces vitrées… 

Résultat, une utilisation moindre des énergies fossiles, une empreinte carbone réduite, et une facture d’énergie allégée ! 

 

 

Un impact environnemental réduit

 

L’impact environnemental est directement lié aux économies d’énergie : moins de consommation égale moins d’impact. 

Mais il l’est aussi à la construction, avec le recours à des matériaux certifiés pour leur faible empreinte carbone, l’utilisation de solutions biosourcées, et même l’intérêt pour le marché local qui fait marcher l’économie et limite les transports. 

 

 

La santé

 

Les matériaux les moins impactants pour l’environnement sont aussi les plus sains pour le foyer.

 

Une habitation écologique aura tendance à éviter les matériaux comportant des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air ambiant, en les remplaçant par des alternatives biosourcées, de surcroît plus performantes. 

La ventilation des pièces est aussi au cœur des enjeux de construction et de la Réglementation environnementale RE 2020.

 

 

Le confort

 

Une maison écologique est généralement plus lumineuse, puisque les surfaces vitrées sont plus importantes. La chaleur y est plus homogène, grâce à un chauffage cohérent et à une meilleure isolation. 

Tendre vers le respect de l’environnement est un geste finalement très confortable. 

 

 

L’aspect financier

 

Les logements écologiques ont la cote sur le marché. Ils sont plébiscités par les acheteurs, les locataires ou encore les investisseurs. 

Les labels sont de vrais gages de qualité pour les Français. Ils se revendent également à des prix plus élevés que les autres logements construits à la même période. 

 

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX LABELS ENVIRONNEMENTAUX DANS L’IMMOBILIER ?

 

 

Il existe une multitude de labels spécifiques à l’environnement dans l’immobilier. Chacun possède son propre cahier des charges et ses objectifs, qui restent toutefois tournés sur la durabilité et l'adaptation à un environnement en mutation. Pour qu’un label soit digne de confiance, il faut qu’il soit contrôlé par un tiers indépendant et accrédité. 

 

Évidemment, les labels qui vous intéressent seront ceux en vigueur au moment de la construction du logement. 

 

Label BBC

 

Le label BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, a été créé en 2005 afin de pouvoir proposer des habitats écoresponsables et économes en énergie. Ce label va au-delà des obligations de la RE 2005 en imposant une consommation d’énergie primaire maximum de 50 kWh par m² et par an. 

En avance sur la réglementation, le label BBC correspond aux attentes de la RE 2020 et suit les mêmes grands axes : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement (climatisation), ventilation et éclairage. 

 

En somme, si vous achetez un logement construit en 2014 et titulaire du label BBC, vous savez déjà que le bien répond aux attentes de la RE 2020. 

 

 

Label Effinergie

 

Le label Effinergie a été créé en 2007 par l’association Collectif Effinergie. Alors sous la RE 2005, ce label visait déjà une réduction de la consommation d’énergie primaire à 50 kWh, tout comme le label BBC. Si bien que ce label est devenu BBC - Effinergie, jusqu’ à l’application de la RT2012 qui a vu le label évoluer en Effinergie+. 

 

Aujourd’hui, Effinergie+ propose un cahier des charges qui va au-delà des exigences de la RE 2020. 

 

 

Label BBCA

 

Depuis 2022, le label BBCA, pour Bâtiment Bas Carbone, garantit que le logement fait preuve d’une sobriété exemplaire en termes d’empreinte carbone. Et ce, que ce soit dans sa conception ou dans son cycle de vie. 

 

BBCA s’intéresse donc : 

 

  • À la construction et à l’entretien du logement, par une utilisation cohérente des matériaux et une certaine sobriété architecturale.
  • À l’exploitation, à savoir l’utilisation d’énergies renouvelables ou faiblement carbonées.
  • Au stockage carbone, qui peut être limité en utilisant des matériaux biosourcés
  • À l’économie circulaire, qui permet le réemploi de certains matériaux, la déconstruction sélective…

 

Ce label est décliné en 3 catégories en fonction du niveau de limitation des émissions de carbone : BBCA, BBCA Performance, BBCA Excellence. 

 

 

Label E+C

 

Le Label d’État E+C est apparu en 2017. 

 

Il s’intéresse à 2 indicateurs :

 

  • Le Bilan Bepos : c’est le bilan énergétique d’un bâtiment à énergie positive. Par énergie positive, on entend que le logement produit une partie de l’énergie qu’il consomme. Son bilan correspondra à l’énergie primaire non renouvelable consommée, moins l’énergie renouvelable et l’énergie produite consommée.
  • L’indicateur Carbone : il repose sur une analyse du cycle de vie, la fameuse ACV, destinée à calculer les émissions de gaz à effet de serre produites par le logement, tant sur ses matériaux et méthodes de construction que sur ses 50 premières années d’habitation. 

 

 

Certification HQE

 

En tant que certification, le concept de Haute Qualité Environnementale, HQE, est reconnu par l’État. Les professionnels porteurs de cette certification sont qualifiés et suivent un cahier des charges qui évolue dans le temps. 

La certification HQE Bâtiment vise les champs du développement durable comme l’eau, l’énergie, les déchets, les Gaz à Effet de Serre (GES)… 

La certification HQE Bâtiment Durable y ajoute les thèmes de l’économie circulaire, de la biodiversité, de l’analyse du cycle de vie… 

 

La certification HQE peut être conjuguée à la norme NF Habitat. Cette dernière vérifie le respect du cahier des charges de la réglementation en vigueur et pointe les éléments à corriger. Lorsqu’elle est mentionnée comme « NF Habitat HQE », cela signifie que le logement a aussi été contrôlé sur les points liés à la HQE. 

 

 

Label HPE et THPE

 

Le label HPE, Hautes Performances Energétiques, vous garantit que le logement consomme 10 % d’énergie en moins que la RE 2005 ou que la RT2012, selon sous quelle réglementation il a été construit. 

Le label THPE, Très Hautes Performances Energétiques, fait grimper ce taux à 20 % d’économie. Il n’a pas été reconduit sous la RE 2020. 

 

Bon à savoir : certains labels concernent également la rénovation énergétique des logements, comme par exemple le label BBC Effinergie rénovation. 

 

 


COMMENT VÉRIFIER LE LABEL ENVIRONNEMENTAL D’UN LOGEMENT ?

 

Pour vérifier que le logement que vous convoitez répond bien aux exigences du label dont il est porteur, tournez-vous vers l’organisme certificateur qui l’a attribué à la construction. 

Pour le trouver, rendez-vous sur le site du COFRAC (Comité français d’accréditation) qui fournit les accréditations à ces organismes. 

Un moteur de recherche est à votre disposition. 

 

 

 

IMPORTANCE DES LABELS ENVIRONNEMENTAUX DANS L’IMMOBILIER, CE QU’IL FAUT RETENIR

 

 

Un label est une démarche volontaire qui va au-delà de la norme réglementaire imposée afin de garantir de meilleures performances au logement.

 

Plus un logement est récent, plus ses normes écologiques sont poussées. Les labels prennent quant à eux quelques années d’avance sur les réglementations environnementales.

 

Pour vérifier qu’un logement est bien détenteur d’un certain label, tournez-vous vers l’organisme certificateur qui a délivré le label.

 

 

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier