Le sort du logement familial après le décès

Publié par @immonotaires1, le 22/05/2023

Découvrez les implications concernant le logement familial après le décès d'un proche et les règles qui s'y appliquent.

La loi accorde au conjoint survivant plusieurs droits pour lui assurer un maintien dans les lieux après le décès de son époux (se).

 

 

Un droit temporaire

 

• Pendant les douze mois qui suivent le décès, le conjoint survivant peut rester gratuitement dans le logement familial du couple et jouir du mobilier qui s’y trouve.

• Ce droit est un effet du mariage et non un droit successoral, le veuf ou la veuve ne peut pas en être privé et sa valeur ne vient pas diminuer sa part d’héritage.

• Le maintien dans les lieux est possible si le bien était la propriété des deux époux ou seulement celle du défunt ou si le logement était en indivision entre le défunt et une tierce personne (un enfant par exemple). Dans ce cas, l’indemnité d’occupation est remboursée par la succession, tout comme les loyers si les époux étaient locataires.

 

Un droit viager

 

• Passé le délai d’un an, si le logement était la propriété des époux ou celle exclusive du défunt, le conjoint survivant peut bénéficier d’un droit d’habitation viager, c’est-à-dire avoir la possibilité d’habiter le bien jusqu’à son propre décès.

• La valeur de ce droit vient en diminution de sa part d’héritage. Néanmoins si elle excède ses droits, le conjoint n’a rien à verser aux autres héritiers.

 

• Ce droit perd son intérêt dans certaines situations, notamment lorsque le veuf ou la veuve hérite de la totalité de la succession en usufruit puisque ses droits dans la succession sont alors plus étendus que le droit d’habitation viager.

 

Attention !

Ces droits supposent que le logement soit la propriété des époux ou celle du défunt. Ils ne s’appliquent pas s’il est détenu par l’intermédiaire d’une SCI.

 

L’attribution préférentielle

 

Au moment du décès, les héritiers du défunt se retrouvent en indivision jusqu’au partage de la succession. Pour en sortir, ils doivent se mettre d’accord et se répartir les biens conformément à leurs droits.

 

À cette occasion, ils peuvent demander l’attribution préférentielle de certains biens, c’est-à-dire demander à en obtenir la propriété exclusive.

La résidence principale du couple et le mobilier sont accordés par priorité au conjoint survivant.

 

Bon à savoir :

Dans la déclaration de succession, les héritiers bénéficient d’un abattement de 20 %. Le logement ne sera donc imposé que sur 80 % de sa valeur.

 

 Sources : Conseils des notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier