Opter pour le syndic « bénévole » : un choix à bien mesurer

Publié par salome.alcael-laden_326442, le 07/01/2026

Syndic bénévole : un choix économique mais exigeant, avec règles et obligations à respecter en copropriété.

Certains immeubles ne trouvent pas de syndic professionnel pour gérer leur copropriété ou veulent faire des économies et choisissent parfois un syndic non professionnel. Attention à la difficulté de la tâche.

 

Dans un immeuble en copropriété, deux solutions de gestion sont possibles : un syndic professionnel peut assumer cette tâche ou un syndic non professionnel, c’est-à-dire un copropriétaire élu à ce poste lors de l’assemblée générale. Dans le cas d’un syndic non professionnel, on parle souvent de syndic bénévole puisque le copropriétaire volontaire n’est généralement pas rémunéré pour son travail. Il peut toutefois être rémunéré si l’assemblée générale le décide. Même si c’est le cas, cette rémunération est cependant limitée puisqu’on choisit un syndic bénévole généralement pour faire des économies.

 

Comment désigner le syndic bénévole

 

Rappelons qu’un syndic non professionnel doit être élu en assemblée générale de la même façon qu’un syndic professionnel à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 2025, c’est-à-dire la majorité de l’ensemble des copropriétaires. Comme un professionnel, il doit proposer un contrat type de syndic prévu par le décret du 26 mars 2015 (n°2015-342). La loi, rend en effet, obligatoire la notification (envoi en recommandé) aux copropriétaires du projet de contrat de candidat lorsque l’AG est convoquée pour désigner un syndic. L’absence de contrat peut donc être source de litiges, et il est donc prudent d’en prévoir un. Cela permet notamment de présenter l’identité du syndic, la durée du mandat, ses missions, les conditions de rémunération ou l’absence de cette dernière.

 

Par Nathalie Coulaud

Lire la suite dans Conseil des Notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier