Un décret actualise la liste des communes en zone tendue pour tenir compte des créations et suppressions de communes.
Pour tenir compte de la création de communes, un décret du 22 décembre 2025 est venu actualiser cette liste qui n’avait pas été revue depuis 2023.
Le texte ajoute ainsi les communes d’Oullins-Pierre-Bénite dans la métropole de Lyon, et de Victot-en-Auge, située en Normandie, qui existent depuis le 1er janvier 2024. Il retire en revanche de la liste les communes d’Oullins, Pierre-Bénite, Pierrefitte-sur-Seine, Haut Valromey, Gerrots, Victot-Pontfol, Hauterive-la-Fresse, Ville-du-Pont, Corbès, et Boëge.
Pour rappel, ces zones tendues sont caractérisées, par un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant une difficulté pour se loger. Elles se situent essentiellement sur des territoires urbains continus de plus de 50 000 habitants.
Le classement en zone tendue autorise l’instauration du dispositif d’encadrement des loyers, permet aux locataires de bénéficier d’un préavis réduit de trois à un mois pour quitter le logement et donne la possibilité aux communes d’appliquer la taxe sur les logements vacants ainsi qu’une majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.