ACHETER OU VENDRE AVEC UNE CLAUSE DE PAIEMENT À TERME

Tout savoir sur l'achat ou la vente avec une clause de paiement à terme

L’OPÉRATION CONSISTE À ACHETER UN BIEN IMMOBILIER EN ÉTALANT LE PAIEMENT DU PRIX SUR UNE DURÉE DÉTERMINÉE À L’AVANCE.

 

Il s’agit d’une vente classique mais qui comporte une clause particulière quant au versement du prix. La vente à terme est en réalité un achat à crédit.

Elle est souvent comparée au viager sauf que, dans ce dernier cas, la durée du versement est suspendue à un aléa – la vie du vendeur – alors que, dans la vente à terme,

 

le contrat assure un paiement certain et échelonné qui s’étire en moyenne sur dix à quinze ans. La vente à terme peut être libre mais aussi occupée lorsque le vendeur s’est réservé le bénéfice d’un droit d’usage d’habitation jusqu'à ses derniers instants.

 

Le contrat

 

Vendeur et acquéreur doivent s’entendre sur le montant des mensualités, la durée des versements et, éventuellement, la détermination d’un bouquet qui sera réglé lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire. C’est d’ailleurs à cette date que s’effectue le transfert de propriété à l’acquéreur.

Le vendeur se protègera contre les risques d’impayés en rédigeant une clause résolutoire permettant, en cas d’incident de paiement, d’annuler la vente et de récupérer son bien. Il peut également prévoir la caution d’une tierce personne qui s’engage à régler les échéances à la place de l’acheteur défaillant.

 

Les intérêts des parties

 

Le vendeur bénéficie d’un revenu non imposable. L’administration ne considère pas ces paiements comme des revenus fonciers mais comme une vente classique avec un financement particulier. Ce qui n’est pas le cas de la rente viagère. Celle-ci est en effet soumise à l’impôt sur le revenu.

En cas de décès, les héritiers du vendeur continueront à percevoir les mensualités jusqu’à la date fixée au contrat. De son côté, l’acquéreur n’a pas besoin de recourir à un crédit immobilier et de s’acquitter des frais correspondants pour devenir propriétaire. Le montant des mensualités est indexé sur l’indice du coût de la construction.

 

Bon à savoir :

Dans la vente à terme occupée, la répartition des charges s’effectue de la manière suivante. C'est à l'acquéreur de payer l'impôt foncier, d'assurer les dépenses de la copropriété et l'ensemble des gros travaux du logement. Quant au vendeur, il doit assumer les taxes d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères ainsi que l’entretien du bien et les menues réparations nécessaires à sa conservation.

 

Sources : Conseils des Notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier