Achat d'un terrain à bâtir

Votre projet de construction en toute sérénité avec l'achat d'un terrain à bâtir isolé.

L’ACQUISITION PEUT PORTER SUR UNE PARCELLE D’UN LOTISSEMENT OU SUR UN TERRAIN ISOLÉ 

 


Le lotissement

 

L’achat d’une parcelle de lotissement offre certaines garanties. Pour vendre ses terrains, le lotisseur doit préalablement réaliser certaines démarches administratives.

 

 

Il doit ainsi remettre au futur acquéreur :

- Le règlement de lotissement qui fixe la destination des constructions, l’emprise au sol, les dimensions des façades, l’implantation des constructions par rapport à la voirie et aux autres habitations, l’aspect extérieur des bâtiments, les conditions d’accès à chaque terrain, les règles de stationnement et le nombre de places attribué à chaque lot.

- Le cahier des charges qui fixe les règles de vie collective au sein du lotissement. Il précise les travaux incombant au lotisseur (écoulement des eaux, plantations, clôtures…) ainsi que les charges à payer par l’acquéreur.

Le terrain isolé

 

La future construction s’intègre dans un espace réglementé dont il faut connaître les règles. Il convient ainsi de se rendre à la mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune ou, à défaut, la carte communale. À cette occasion, il sera aussi nécessaire de faire une demande de certificats d’urbanisme (CU) opérationnels. Parallèlement, l’acheteur demandera au vendeur le procès-verbal de bornage qui délimite de façon incontestable la future propriété.

Il s’agit d’un plan réalisé par un géomètre expert qui certifie la superficie du terrain et ses limites. Le bornage n’est pas obligatoire pour l’achat d’un terrain isolé, mais il est fortement recommandé à l’acquéreur de le faire réaliser et de déposer ensuite le procès-verbal au service des hypothèques afin de le rendre opposable aux tiers.

 

L’acquisition

 

Vendeur et acquéreur signent une promesse de vente dans laquelle l’acquéreur, avec l’aide de son notaire, subordonnera la vente à la délivrance d’un permis de construire purgé de tout recours (éventuellement intenté par un voisin ou une association de défense de l’environnement ou du patrimoine).

 

Bon à savoir : Lorsque le terrain se situe sur une zone de sols argileux, une étude géotechnique doit être annexée au compromis de vente. Cette étude de sol doit permettre de détecter tous les risques de mouvement de terrain liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

 

Sources : Conseils des Notaires

Partager l'article :

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec Immo-Interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré Consultez les prix au m2 en France

 

L'actualité Immobilière

Actualité immo Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Consultez l'actualité immobilière

 

Expertise immobilière

Évaluation immobilière Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...
Trouvez un expert immobilier