Immobilier d’entreprise, nouvelles habitudes, nouveau marché !

Publié par @immonotaires, le 16/07/2020 à 11h07
Partager :
Marché immobilier des bureaux

Longtemps considéré comme une valeur sûre, le marché des bureaux qui avait commencé à décliner au début de l’année, planche sur son avenir, en attendant la reprise ...


Après avoir connu des hausses de prix record, le marché des bureaux a commencé à ralentir en début d’année.

A titre d’exemple, au premier trimestre, la location de bureaux en Ile-de-France a chuté de 37%, par rapport à la même période en 2019, selon le dernier bilan Immostat publié le 7 avril dernier. Si cette baisse a eu l’avantage de stabiliser un marché où les prix avaient tendance à s’envoler facilement, elle devrait, à court terme, peser sur le montant des loyers. La crise a entraîné des suspensions de loyers, une augmentation du risque d’impayés, sans oublier des reports de projets d’emménagement.

De leurs côtés, les entreprises réfléchissent sur une nouvelle organisation de leur activité, en prenant en compte la hausse probable des jours de télétravail et visant, bien sûr, à réduire le poids budgétaire de leur loyer.

La tendance est à la réduction des mètres carrés consacrés à l’activité professionnelle et à l’augmentation de la surface de chaque poste de travail qui ne serait plus attitré à un seul salarié mais ouvert à chaque collaborateur sur réservation, combiné avec des espaces de réunions. Deux options peuvent être envisagées : rester dans les lieux tout en réduisant et en réaménageant la surface d’occupation ou déménager dans un immeuble voisin plus moderne, avec une surface moindre mais ici encore adaptée aux travailleurs nomades, et redorer par là même l’image de l’entreprise. Moins d’espace donc mais plus de flexibilité et d’ergonomie.

Après avoir renégociés leurs loyers pour les deux premiers mois de confinement, les entreprises s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de renégociation.

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec immo-interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Notaviz” width=

La plateforme des services en ligne des Notaires de France, conçue pour apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques vous vous posez.

Découvrir le service

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré
Consultez les prix au m2 en France

L'actualité Immobilière

Actualité immo

Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.

Consultez l'actualité immobilière

Expertise immobilière

Évaluation immobilière

Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...

Trouvez un expert immobilier