Immobilier ancien : les critères de valorisation des biens

Publié par @immonotaires, le 16/04/2020 à 01h04
Partager :
Etude immobilière : critères de valorisation des biens anciens

Cette étude immobilière vise à présenter les caractéristiques intrinsèques des logements qui expliquent la variabilité des prix


Le marché immobilier se caractérise par une forte variabilité des prix des logements.

Les logements sont en effet des biens complexes et hétérogènes qui se définissent à la fois par leurs caractéristiques intrinsèques comme le nombre de pièces, la surface habitable, l’époque de construction, mais aussi par leur accessibilité aux infrastructures urbaines (équipements collectifs, transports, etc.). Les facteurs socio-économiques (démographie, revenu, emploi, etc.) et la qualité environnementale (paysage, pollution, bruit, etc.) du territoire où ils sont situés entrent également en ligne de compte.


L’objectif de cette étude est de présenter les caractéristiques intrinsèques des logements qui expliquent la variabilité des prix.


La méthode utilisée s’inspire de celle des indices Notaires-Insee des prix des logements anciens. Le principe est que le prix d’un bien est une combinaison des prix de ses différentes caractéristiques.

L’étude est articulée en deux parties : dans un premier temps, les principales caractéristiques seront classées selon qu’elles expliquent plus ou moins bien la variabilité des prix des logements. Ensuite, l’impact sur les prix des logements des caractéristiques sera estimé.

 

Consulter l'étude immobilière

 

EN BREF

Les caractéristiques intrinsèques qui expliquent la variabilité des prix des logements anciens vendus en 2017-2018 :


  • La localisation, l’époque de construction et la taille correspondent aux trois caractéristiques qui expliquent le mieux la variabilité des prix des logements.

  • Les caractéristiques qui expliquent les écarts de prix peuvent différer localement. Ces spécificités sont davantage marquées pour les appartements que pour les maisons.

  • Côté maisons, plus elles sont récentes, plus elles ont été vendues cher. Côté appartements, les moins valorisés sont, en moyenne, ceux construits entre 1948 et 1969.

  • En outre, les appartements avec un garage se sont vendus, en moyenne, 7% plus cher. Les maisons sans garage se sont vendues, en moyenne, 5% moins cher.

  • Les appartements avec terrasse ou balcon se sont vendus, en moyenne, 6% plus cher.

  • Comparés aux logements ne disposant que d’une seule salle de bain, ceux équipés d’au moins deux salles de bain se sont vendus, en moyenne, 15% plus cher.

 

Impact de l’époque de construction sur les prix des logements vendus en 2017-2018 :


Impact de l’époque de construction sur les prix des logements vendus en 2017-2018

LECTURE : les appartements construits entre 1981 et 1991 se sont vendus en moyenne 16% plus cher que ceux construits entre 1948 et 1969, toutes choses égales par ailleurs.

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec immo-interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Notaviz” width=

La plateforme des services en ligne des Notaires de France, conçue pour apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques vous vous posez.

Découvrir le service

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré
Consultez les prix au m2 en France

L'actualité Immobilière

Actualité immo

Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.

Consultez l'actualité immobilière

Expertise immobilière

Évaluation immobilière

Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...

Trouvez un expert immobilier