Immobilier ancien : les prix des logements évoluent-ils différemment selon leur taille ?

Publié par @immonotaires, le 16/04/2020 à 01h04
Partager :
Etude immobilière : prix des logements et surface

L'étude immobilière vise à analyser les marchés immobiliers selon la taille des logements


Ainsi, de nouveaux indices de prix ont été développés par nombre de pièce sur 10 ans, en distinguant les appartements anciens et les maisons anciennes selon plusieurs niveaux géographiques (régions, agglomérations).

Afin de mesurer les évolutions pures des prix, indépendamment de l’évolution des caractéristiques des logements, la méthode utilisée s’inspire de celle des indices Notaires-Insee des prix des logements anciens. »


Le contexte économique et démographique du marché immobilier se caractérise, entre autres, par les éléments suivants pour la période 2008 - 2018 :

  • le nombre moyen de pièces dans le parc de logements est resté stable dans le temps : les appartements disposent, en moyenne, de 3 pièces et les maisons de 5 pièces ;

  • le nombre moyen de personnes par logement a continué de diminuer, s’établissant à 2,3 en 2013. Cette baisse s’explique notamment par l’évolution des caractéristiques socio-démographiques et économiques des ménages ;

  • les conditions de financement se sont nettement améliorées avec, entre autres, la diminution du taux de crédit à l’habitat qui est passé de 5,2% en 2008 à 1,5% en 2018 ;

  • les politiques publiques en matière de logement, comme les aides fiscales à l’investissement locatif ou les modifications fiscales sur l’imposition des plus-values immobilières, ont impacté l’offre et la demande de logements

 

Consulter l'étude immobilière

 

EN BREF

Ainsi, sur la dernière décennie :

  • Entre 2008 et 2018, sur l’ensemble de la province, la taille des logements vendus (définie par le nombre de pièces) est en hausse. Ce phénomène est toutefois moins marqué dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants.

  • Les prix des logements anciens en province ont connu des cycles alternant hausses et baisses.
    Quelle que soit la taille des logements, les périodes haussières et baissières sont semblables mais les amplitudes d’évolutions varient selon le nombre de pièces.

  • L’analyse des évolutions de prix en fonction de la taille des logements met en évidence des disparités géographiques :

    • dans les grandes agglomérations, les prix résistent mieux que sur le reste du territoire, à l’exception des maisons de 7 pièces et plus ;
    • en région, tandis que la hausse des prix entre 2009 et 2011 a davantage touché les maisons de taille moyenne sur l’ensemble de la province, elle a surtout concerné les grandes maisons en Bretagne.

 

Évolutions des indices des prix en province sur 10 ans (2008-2018) :


Évolutions des indices des prix en province sur 10 ans (2008-2018)

ACHAT IMMOBILIER

Petites annonces immobilières

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un autre bien immobilier ?

Saviez-vous que les notaires de France représentent le 1er réseau immobilier français avec près de 2000 offices pratiquant la négociation immobilière ? C’est le plus gros maillage territorial, bien loin devant les gros réseaux d’agences.

Consultez nos annonces de ventes immobilières

ACHETER AUTREMENT

Enchères immobilières sur internet

Achat immobilier en ligne sur internet avec immo-interactif®

Achat immobilier aux enchères

Achat en viager : consultez les annonces immobilières

Achat immobilier neuf : consultez les annonces immobilières

Notaviz” width=

La plateforme des services en ligne des Notaires de France, conçue pour apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques vous vous posez.

Découvrir le service

Les prix officiels de l'immobilier en France

Prix mètre carré
Consultez les prix au m2 en France

L'actualité Immobilière

Actualité immo

Toute l'actualité, informations et conseils immobiliers sur immobilier.notaires.fr, le site officiel des notaires de France.

Consultez l'actualité immobilière

Expertise immobilière

Évaluation immobilière

Les notaires experts peuvent répondre à toute demande d’expertise quelle que soit la nature du bien : appartement, maison, immeuble, terrain, local industriel et commercial, château, hôtel, clinique...

Trouvez un expert immobilier