Découvrez les différents contrats pour bâtir sa maison, ainsi que l'évaluation du temps et des coûts des travaux
La construction d’une maison se déroule en 4 étapes : le plan, les démarches administratives (permis de construire, etc.), les études techniques et la réalisation du projet.
Il est nécessaire de chiffer le plus justement possible le montant et la durée des travaux pour maîtriser son budget et réfléchir à la façon dont vous allez vous organiser pendant le chantier. Prévoyez une marge d’erreur, les travaux sont souvent plus longs et plus coûteux que ce qui avait été prévu au départ.
Vous pouvez confier l’entière conception de votre maison à un promoteur ou à un constructeur. Ce contrat s’apparente à un acte d’achat puisque l’acheteur règle l’intégralité du prix de sa future maison entre les mains du constructeur. Celui-ci s’engage à concevoir l’habitation et prend ainsi en charge les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans qui sont ses sous-traitants.
Inconvénient : la maison est une réplique des modèles conçus par l’entreprise.
Avantages : le tarif est généralement plus compétitif en raison du volume des commandes et les délais sont souvent moins longs car les aléas de chantiers sont plus rares.
A savoir : Le constructeur est obligé de souscrire une garantie d'achèvement et une assurance dommage ouvrage. En auto construction, il est impossible de trouver un assureur seul. Il faut s'adresse à une association comme Les Castors par exemple.
Si vous préférez que votre maison soit construite pour vous et avec vous, vous avez tout intérêt à recourir à un maître d’oeuvre : un bureau d’étude ou un architecte. Il s’agit d’une prestation de
service. Le maître d’oeuvre vous accompagne, vous conseille et vous représente pendant la construction de votre maison.
Il peut par exemple vous indiquer des artisans mais c’est avec vous que ces derniers signeront un contrat.
Sachez par ailleurs que de nombreux auto constructeurs ont constitué des réseaux d’entraide et de compétences.
À titre d’exemple, citons Twizza.
Enfin, de plus en plus de sites vous permettent de visualiser votre projet en 3D comme Kozikaza.
Le recours à l’architecte est obligatoire lorsque vous construisez un bâtiment dont la surface de plancher est supérieure à 150 m2. L’idéal est de vous faire accompagner dès l’élaboration des plans du dossier de permis de construire.
Sources : Conseils des notaires